Carte Blanche à Lucile Hadzihalilovic

Difficile de choisir trois films seulement parmi la longue liste d’expériences cinématographiques hallucinatoires qui me viennent à l’esprit lorsqu’on me propose cette carte blanche. Sur la dizaine suggérée, voici les pépites dont on a pu trouver les copies.

L’INCINERATEUR DE CADAVRE de Juraj Herz
C’est le plus jubilatoire des trois, et le premier qui m’est venu à l’esprit. Réalisé par Juraj Herz au moment de l’invasion soviétique en Tchécoslovaquie et immédiatement censuré, ce film est l’un des plus beaux fleurons du cinéma surréaliste Tchèque, dans la lignée des films de Svankmayer et du « Valérie au pays des merveilles » de Jaromil Jires.
Par son inventivité et ses audaces tant formelles que narratives, et son extraordinaire humour noir, ce film sur la mort est d’une jeunesse et d‘une vivacité incomparables.

LETTRES D’UN HOMME MORT de Konstantin Loupouchansky
Ce film post-apocalyptique est le plus hallucinatoire des trois. Je l’ai vu une seule fois, au cinéma, à la fin des années 80, et je n’étais pas sûre de ne pas l’avoir rêvé pendant une nuit de fièvres, après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernoyl. Loupouchansy l’a en effet réalisé cette année-là, à la toute fin de l’union soviétique. J’attends avec la plus grande impatience et un peu d’inquiétude de revivre sur un écran de cinéma cette vision cauchemardesque, à la fois mentale et organique, d’un futur antérieur.

TRAS EL CRISTAL de Augusti Villaronga
C’est le plus dérangeant des trois.
Sorte de variation sur Gilles de Rais, ce film est une plongée des plus perturbantes dans les abysses de l’âme humaine, sans image choc, mais avec une tension quasi insupportable. Il est pour moi – avec « Bilbao » de Bigas Luna – l’autre grand film espagnol de cette époque.

Lettres d’un Homme Mort

De : Konstantin Lopouchanski - Samedi 26 Mars 2016 à 21h30
Après l'apocalypse atomique, les survivants sont condamnés à vivre sous terre, dans les ténèbres. Parmi eux, un ex-nobélisé adresse par la pensée des lettres à son fils qu'il espère encore vivant....
...

L’incinérateur de Cadavres

De : Juraj Herz - Dimanche 27 Mars 2016 à 16h30
1938. M. Kopfringl est un petit bourgeois tchèque en route vers bonheur. Il a une femme, deux enfants, et une petite affaire qui prend de l'ampleur. Son business ? M. Kopfringl fait dans la crémation. De tout son coeur, de toute son âme......
...

Prison de Cristal

De : Agustí Villaronga - Lundi 28 Mars 2016 à 16h30
Le Dr Klaus, ancien nazi attiré par les jeunes garçons, tente de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide. Il survit, intégralement paralysé et à présent totalement dépendant du jeune infirmier appelé à son chevet....
...