Perfect Blue

Synopsis
Mima, chanteuse à succès, quitte son groupe pour se consacrer à une carrière d’actrice. Elle va alors subir la colère d’un de ses fans. Victime d’hallucinations et au bord de la folie, Mima se met à douter de sa propre implication dans les évènements violents qui la touchent.

Entre réalité et fantasme, drame et manipulation, innocence et violence, Satoshi Kon livre un film où le double sens affleure à chaque instant. Elaborant un parallèle entre la vie publique et la vie privée de Mima, le film repose sur un jeu de mise en abîme. Tiraillée entre son personnage d’actrice et sa véritable identité, la popstar perd ses repères et sombre inexorablement dans la folie.

Le scénario évoque également plusieurs aspects de la culture otaku, notamment cette curieuse nouvelle technologie appelée Internet, grâce à laquelle tout peut être mis à nu. Cet outil, accessible à n’importe qui, permet une nouvelle forme de communication et donc de harcèlement potentiel. Une nouvelle horreur se dévoile.
Perfect Blue, truffé de références au giallo, est à son tour devenu une source d’inspiration importante pour les réalisateurs actuels.

Trailer

Photos