Qui aurait cru que ZoneBis, association de passionnés créée il y a dix ans, réussirait à faire durer pendant 5 ans une manifestation aussi atypique dans le paysage culturel Lyonnais?Edition après édition, nous avons eu sans cesse l’envie de vous faire partager des œuvres, rares ou nouvelles, dépassant au fil des années le cadre strict de la cinématographie en vous proposant des expos, des concerts et des rencontres avec des artistes hors normes, le tout sans aucun cynisme.Pour cette cinquième édition, l’aura du grand Philip K. Dick planera sur la manifestation et sa matérialisation sera plurielle : au détour d’un concert où se rencontreront l’arrière garde de la musique électronique, représentée par Richard Pinhas et Noël Akchote et de l’autre son renouveau personnifié par le petit prodige 2080, mais aussi lors de la projection du film Total Recall, lors d’une table ronde, d’une lecture d’un texte de K. Dick ou encore dans notre traditionnelle exposition.

Question cinéma, on n’oublie pas les fondamentaux du festival avec cette année un regard vers la Belgique interdite et une présentation des œuvres de Richard Stanley (en sa présence) et du cinéaste Hitoshi Matsumoto lors d’une soirée qui lui sera consacrée.

Les compétitions de longs et courts métrages répondent présentes à l’appel et notre jury aura fort à faire pour départager ces films de tous styles et de tous horizons. Last but not least, cette année encore nous vous ouvrons grands les portes de notre cabinet de curiosités, avec trois films inclassables et inédits en France, tandis que nous lançons une nouvelle case de programmation, le film extrême du samedi soir !

Bref, toujours plus de films oubliés, de nouveautés frapadingues et d’invités iconoclastes. En ces temps de crise Hallucinations Collectives offre d’avantage sans céder aux sirènes de la facilité et de la non prise de risque.

Bon Festival !