CATEGORIE
Événements
Séance :
samedi 13 avril 2019 à 17h00
Théâtre de l'Elysée
En présence de
Laura Nsafou (aka Mrs Roots)
Discussion avec Mrs Roots / « Créer dangereusement » : art et afroféminisme

Mrs Roots s’intéresse sur son blog (www.mrsroots.fr) au sujet ayant trait aux littératures africaines et afrodescendantes, ainsi qu’à l’afroféminisme.

Elle sera rejointe par Vinciane Ebengou (comédienne et membre du collectif Sawtche), Mélissa Andrianasolo (responsable du projet Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante pour l’association Makeda Saba) et Annia Drawing (artiste peintre), pour échanger sur le thème : « Créer dangereusement*: discussion sur la production féministe et antiraciste des Afrodescendantes ».

« Créer dangereusement, pour ceux qui lisent dangereusement. Voilà ce qu’a toujours signifié pour moi être écrivain. Écrire, c’est savoir que, même si vos mots peuvent paraître ordinaires, un jour, quelque part, quelqu’un peut risquer sa vie en les lisant ».

Albert Camus, comme Ossip Mandelstam, suggère que c’est créer en révolte contre le silence, quand à la fois le créateur et le spectateur, l’écrivain et le lecteur, se mettent en danger, désobéissent à une directive.”explique Edwige Danticat dans son essai « Créer dangereusement ».

Cette table ronde propose d’aborder l’aspect politique de la production de femmes afrodescendantes dans leur rapport aux institutions, à l’art et au public, en tant qu’actrices de la représentation en France.

La modération de la discussion sera assurée par Celia Bonalair, étudiante en cinéma de genre.

Théâtre de l’Elysée
14 rue Basse Combalot
69007 – Lyon

Samedi 13 avril à 17h00 // Entrée gratuite