Réalisation : Richard Elfman
Année : 1980
Origine : USA
Durée : 74 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : DCP Vostf
Séance :
jeudi 29 mars 2018 à 17h00
Cinéma Comoedia
Forbidden Zone
Frenchy, pendant déjantée de l’Alice de Lewis Carrol, découvre, au débouché de gigantesques intestins, l’entrée d’une dimension parallèle dans la nouvelle maison de ses parents. Troublant le roi des lieux (le nain Hervé Villechaize), Frenchy va subir la jalousie de la reine.

Après avoir fait partie du Grand Magic System de Jérôme Savary, Richard Elfman fonde le collectif musical Mystic Knights of The Oingo-Boingo avec son frère Danny. Il s’acoquine au passage avec Marie-Pascale Kling, future interprète de Frenchy et accessoirement future épouse du réalisateur. La troupe tourne aux Etats-Unis en reprenant des morceaux de jazz et en pastichant des chansons populaires. De l’idée de filmer ces performances est né Forbidden Zone, centré sur 12 numéros musicalement déjantés où se télescopent Zappa, musique juive et standards français. Le manque de moyens de la troupe est compensé par ses talents, pour la musique bien sûr, mais aussi pour l’animation ou la création de décors.

Danny Elfman (Satan dans le film) est depuis devenu l’un des plus grands compositeurs de musique de films et de séries (Les Simpson, par exemple).

Forbidden Zone, sorte de « Cabaret cartoon musical frénétique de mauvais goût » doit « être vu par tous les freaks du monde entier ! » a récemment déclaré Susan Tyrell (la reine Doris).