Titre original : Grave
Réalisation : Julia Ducournau
Année : 2016
Origine : France
Durée : 98 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP - VOSTF

En présence de la réalisatrice
Séance :
mercredi 08 février 2017 à 20h00
Cinéma Comoedia
Grave
Première année d’école vétérinaire pour Justine, une étudiante végétarienne qui va subir un bizutage violent et développer un appétit aussi soudain que vorace pour la viande fraiche…

Nouvelle Séance Hallucinée avec LE film qui a agité le petit monde du cinéma de genre français ces derniers mois, récoltant louanges et récompenses, et que, accessoirement, nous aimons beaucoup beaucoup : « Grave » de Julia Ducournau. Une belle avant-première pour vous, petits veinards, plus d’un mois avant sa sortie nationale. Et qui plus est, petits veinards décidément, en présence de la réalisatrice, qui vous présentera son film et répondra à vos questions, et on ne doute pas qu’elles seront nombreuses.

Remarquée avec son court-métrage « Junior » en 2011 (déja avec l’actrice Garance Marillier, qui crève l’écran dans « Grave »), Julia Ducournau a ensuite réalisé le téléfilm « Mange ». En ne se prêtant pas au petit jeu, tellement prisé dans le cinéma de genre français, de la référence constante, « Grave », son premier long-métrage pour le cinéma, dégage une fraicheur et un sentiment de liberté salutaires.
La mise en scène est élégante et réfléchie, les dialogues d’un naturel incroyable, les acteurs impeccables, et le récit s’empare de thèmes classiques du cinéma fantastique en les traitant de façon personnelle et subtile. Peu de reproches à faire à cette oeuvre enthousiasmante, d’une grande sensibilité, et qui s’autorise d’habiles ruptures de ton, entre émotion et humour, gore et contemplation.