Titre original : Paragraph 218 - Wir Haben Abgetrieben, Herr Staatsanwalt
Réalisation : Bob Houwer, Eberhard Schröder
Année : 1971
Origine : RFA
Durée : 84 min.

Diffusion : 35mm - VF
Séance :
samedi 12 décembre 2015 à 19h30
Cinéma Comoedia
J’ai avorté… Monsieur le Procureur
Le paragraphe 218 (auquel se réfère le titre original allemand) est un texte de loi introduit en 1871, qui criminalisait l'avortement effectué sans raisons médicales. A travers les cas de 9 femmes et au prétexte de rendre un témoignage réaliste, le film exploite les aspects les plus sensationnalistes entourant cette pratique.

La libéralisation des moeurs inhérentes aux 60’s amène de nombreux chercheurs à publier des études sur la sexualité un peu partout dans le monde. Véritables mines d’or pour les filous du cinéma d’exploitation, ces ouvrages servent rapidement d’alibis scénaristiques pour déshabiller quelques jeunes apprenties starlettes sous le couvert du reportage sociologique.

Déjà grande productrice de documentaires pédagogiques, l’Allemagne se lance en 1970 dans la production massive de « films éducatifs » à caractère sexuel, vendus comme des représentations d’une nouvelle réalité plus libertaire. J’ai avorté… Monsieur le procureur fait partie de ce courant, et utilise la forme du docu-fiction scabreux pour aborder frontalement un sujet controversé : l’avortement.

Puisant son inspiration dans la dénonciation du paragraphe 218 par un groupe de femmes au mois de juin 1971, le film sort sur les écrans teutons le 2 septembre de la même année. On ne peut qu’apprécier la redoutable efficacité des producteurs, toujours sur le coup lorsqu’il s’agit d’exploiter un sujet racoleur. La grande classe.