Titre original : The Hills Have Eyes
Réalisation : Wes Craven
Année : 1977
Origine : USA
Durée : 89 min.

Diffusion : DCP - VOSTF

Version restaurée
Séance :
lundi 31 octobre 2016 à 20h00
Cinéma Comoedia
La Colline a des Yeux
En partance pour la Californie, une famille se retrouve en panne au beau milieu d'une zone d'essais de l'aviation américaine.

Wes Craven, papa de Freddy, initiateur de la franchise « Scream » et réalisateur ayant donné son plus grand rôle à Eddie Murphy, sera à l’honneur de notre prochaine Séance Hallucinée.

Un peu plus d’un an après sa mort, et alors que la Cinémathèque Française vient de lui rendre hommage, Carlotta propose une version restaurée de « La Colline a des Yeux », que nous aurons le plaisir de vous présenter.

Lorsqu’il n’auscultait pas ses propres cauchemars et sa condition de créateur avec la série des Freddy (le 1er et le 7ème opus tout du moins), Wes Craven s’est plu tout au long de sa carrière à présenter le visage d’une Amérique en proie à une violence sous-jacente prête à exploser au coeur et à la gueule de la gentille middle class et de ses banlieues pavillonnaires.

Ses deux premiers films, « La Dernière Maison sur la Gauche » et « La Colline a des Yeux », en sont sûrement les oeuvres les plus emblématiques. Avec le second, réalisé en 1977, il enfonce le clou pourtant déjà bien planté dans la tronche des cinéphiles du monde entier par « Massacre à la Tronçonneuse », sorti 3 ans plus tôt.

Trou paumé, famille de dégénérés engendrée et abandonnée par le système, confrontation de deux Amériques, violence brute et crado: les points communs sont nombreux entre ces deux films égratignant un Oncle Sam à peine rentré du Vietnam. Méprisés par la critique à leur sortie, ils sont aujourd’hui reconnus pour leur puissance visuelle et leur pertinence sociale et politique.

L’occasion est donc belle de re-découvrir, en version restaurée, une des oeuvres les plus cultes d’un auteur certes inégal, mais indéniablement intéressant, symbole d’une époque où le cinéma d’horreur américain avait des choses à dire, et les disait en frappant très fort.