Réalisation : Joe Dante
Année : 1978
Origine : USA
Durée : 94 min.

Diffusion : VOSTF
Séance :
vendredi 11 juillet 2014 à 19h00
Le Transbordeur
Piranhas
Une nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence...

summer

Le Transbordeur propose cet été, une nouvelle fois, deux séances de cinéma en plein air sous la forme d’un drive-in. Au volant de votre voiture, venez revoir des films cultes!

Nous sommes heureux d’avoir pu y participer cette année encore, en proposant la programmation de ces classiques.

Avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Barbara Steele…

Le petit monde du cinéma d’exploitation possède son pape, et celui-ci a pour nom Roger Corman. Comme producteur, l’homme dont la légende dit qu’il n’a jamais perdu d’argent avec un film a révolutionné l’industrie du 7ème art et, croyez le ou non, le cinéma de divertissement actuel lui doit beaucoup.

Sa formule: un tournage ultra serré, un budget limité, de l’action, et à la barre un réalisateur aux coudées franches, tant qu’il livrait le film à temps et pour la somme allouée. Formidable dénicheur de talents, Corman lancera les carrières de Nicholson, Coppola, Scorcese, Peter Fonda, Monte Hellman… et de Joe Dante, futur réalisateur de « Gremlins », « Hurlements » ou « Panic sur Florida Beach ».

Avec « Piranhas », Dante surfe sur le succès des « Dents de la mer », sorti 3 ans plus tôt. On flippait à l’idée de se baigner en mer, on aura à présent les chocottes de mettre un pied dans une rivière. Merci les gars. « Piranhas » est un pur film de drive-in – c’est ainsi qu’étaient majoritairement exploités les films de Corman – et ajoutons, le haut du panier du film de drive-in: action, humour, ironie mordante et mise en scène léchée, tout est réuni pour donner un petit classique d’une époque révolue, à apprécier les pieds dans l’eau (!!).