Réalisation : Jim Hosking
Année : 2016
Origine : USA
Durée : 93 min.

Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
samedi 17 décembre 2016 à 19h30
Cinéma Comoedia
The Greasy Strangler
La journée, Big Ronnie officie avec son fils Big Brayden comme guide touristique des hauts lieux de la glorieuse ère du disco. La nuit, il laisse sa colère jaillir en d'adipeux forfaits. Oubliez l'Étrangleur de Boston, oubliez l'Étrangleur de Rillington Place, oubliez l'Étrangleur de Popol… The Greasy Strangler est dans la place, en tenue fuschia ou simplement vêtu d'une épaisse couche de lipide, et toujours une grosse saucisse graisseuse à portée de main !

The Greasy Strangler est le premier long-métrage du britannique Jim Hosking, et pourtant déjà une sorte d’accomplissement pour le jeune réalisateur.
En effet, ses essais précédents (notamment son segment G is for Grandad de ABC’s of Death 2, sa mini série Privado et son court-métrage Crabs) semblent être les brouillons de cette histoire familiale biscornue agrémentée d’étranges obsessions alimentaires.

Cet aboutissement prend la forme d’un mélange de comédie pareille à nulle autre, de love story cruelle et de boogeyman movie dégénéré. Les libertés que Hosking prend avec la narration et les dialogues, la façon dont il les détourne et les retourne ne manqueront pas d’appeler les comparaisons avec les travaux de Tim et Eric ou de Quentin Dupieux.

Sauf que Jim a invité un élément supplémentaire à la fête : un sens esthétique affûté et constant qui démontre une véritable empathie du réalisateur envers ses personnages, aussi étranges et farfelus soient-ils.

D’ailleurs Ben Weathley et Elijah Wood ne s’y sont pas trompés en s’associant en tant que coproducteurs à ce film échevelé, à la fois grotesque et sensible, en un mot hallucinant.