Titre original : Sien Nui Yau Wan
Réalisation : Siu-Tung Ching
Année : 1987
Origine : HK
Durée : 98 min.

Diffusion : 35mm - VOSTF
Séance :
samedi 17 décembre 2016 à 19h30
Cinéma Comoedia
Histoires de Fantômes Chinois
Dans une Chine moyenâgeuse en proie au chaos, un infortuné collecteur d’impôts est contraint de passer la nuit dans un temple abandonné et réputé pour être un repère de fantômes d’où l’on ne revient pas. Il ne tarde pas à y croiser une magnifique jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux…

Lorsqu’il fonde sa propre compagnie de production en 1984, Tsui Hark entend bien révolutionner l’industrie cinématographique hongkongaise. Véritable fourmilière d’artisans talentueux, la Film Workshop devient un laboratoire expérimental redoutable, capable du meilleur comme du pire.

Histoires de fantômes chinois compte parmi les réussites indéniables de la firme et s’impose rétrospectivement comme LE film qui a relancé l’intérêt du public occidental pour le cinéma de Hong Kong. En France, c’est en janvier 1988 que les spectateurs du festival du film fantastique d’Avoriaz hallucinent collectivement pour la première fois devant cet ovni exotique qui ne ressemble alors à rien de connu.

L’improbable mélange entre romance à l’eau de rose, comédie kung-fu et fantastique emprunt de folklore local, le tout ponctué d’intermèdes musicaux, trouve une cohérence sans faille dans la mise en scène virevoltante du chorégraphe Ching Siu-Ting, qui défie les lois de la gravité et redéfinie constamment l’espace de l’action.

Totalement hypnotique, Histoires de fantômes chinois n’a rien perdu de son charme, et si de nombreuses copies plus ou moins réussies ont fleuri suite à son succès mondial, aucune d’entre elles n’a pu reproduire le charme candide du film produit par l’impérial Tsui Hark.