Réalisation : Walerian Borowczyk
Année : 1978
Origine : France / Italie
Durée : 95 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : 35mm
Séance :
dimanche 27 mai 2012 à 20h00
Villa de l'Institut Lumière
Carte Blanche à Hallucinations Collectives |
La Bête
Intérieur d’un couvent
Dans un couvent, un confesseur découvre que certaines sœurs, frustrées par l’abstinence, s'adonnent à des pratiques sexuelles hors normes… Interprété par Ligia Branice qui fut la compagne et la muse de Borowczyk, Intérieur d’un couvent peut se placer dans un courant provocateur appelé la Nunspoitation. Film en miroir direct avec La bête pour ses fantasmes qui possèdent une part d’onirisme et dans lesquels il sondait les désirs latents d’une bourgeoisie sclérosée.

Walerian Borowczyk quitte sa Pologne natale pour venir s’installer à Paris en 1965. Subissant l’influence surréaliste voire expérimentale, il devient alors le chef de fil d’un érotisme français qui fit grincer des dents à l’époque avant d’être redécouvert pas les cinéphiles.

L’institut Lumière, en partenariat avec Hallucinations Collectives, vous invite à une soirée inoubliable, une présentation du travail de Walerian Borowczyk au travers de 2 de ses oeuvres : « Intérieur d’un Couvent » et « La Bête ». Mais aussi, des bandes annonces 35mm des films de Walerian Borowczyk. Documents rares proposées par Hallucinations Collectives.
Bar et sandwiches entre les séances.

Pass 2 films : 10E – Soirée interdite aux moins de 16ans. Un justificatif peut être demandé.