Réalisation : Fred Halsted
Année : 1972
Origine : États-Unis
Durée : 115 min.

Restriction : -18 ans
Séance :
mercredi 05 avril 2023 à 21h45
Cinéma Comoedia
L.A. Plays Itself + Sextool
En provenance de la collection muséale du MOMA, dans des versions restaurées et intégrales, voici les deux films phares de Fred Halsted. Expérimentaux, ambitieux, radicaux, et sexuellement très explicites, ces brûlots d’une charnalité absolue sont les diamants noirs du cinéma gay des 70s. Ça fait battre le cœur, tourner la tête, et même grincer des dents. Homophobes et âmes sensibles s’abstenir.

Quels sont les avantages et inconvénients des vies rurale et citadine ? À cette question, d’actualité s’il en est, LA. Plays Itself répond par un exposé en deux parties / deux ambiances, illustré d’arguments qui vont de joyeux ébats en pleine nature aux pratiques SM dans des quartiers interlopes. Avec ce premier film, Fred Halsted s’impose déjà comme un auteur sulfureux et incontournable. Il met en œuvre un procédé narratif stimulant, une esthétique à propos et dont certains éléments irrigueront une partie du cinéma horrifique, repousse les limites de la représentation graphique de la sexualité. À tel point que la dernière scène du film a longtemps disparu des copies… jusqu’à aujourd’hui.

Tourné en 35mm, Sextool était le grand projet de Halsted. Et si le coût du support a paraît-il été un obstacle à son aboutissement total et à sa distribution, il n’en n’est pas moins un objet unique et fascinant. Sur une bande-son bruitiste ou sur du Satie, les corps en action et en réaction habitent la pellicule, et la chair incandescente rayonne de l’écran, sans limite ni retenue, provoquant chez le spectateur vertige, stupéfaction, volupté ou malaise. Un des rares exemples de pornographie accomplie.

Pour adultes avertis.