Réalisation : Quentin Dupieux
Année : 2015
Origine : France
Durée : 87 min.

Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
vendredi 30 janvier 2015 à 20h00
Cinéma Comoedia
Réalité
Jason, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…

Pour cette première projection de l’année, et alors que les Hallucinations Collectives 2015 se profilent déjà à l’horizon (du 1er au 6 avril, sortez vos agendas!), nous vous invitons à retrouver un fier représentant du cinéma « autre », et un habitué de nos séances, en la personne de Quentin Dupieux. Après vous avoir montré RubberWrong et Wrong Cops, nous vous proposons son tout dernier film: Réalité ! Cette séance lancera en quelque sorte le compte à rebours jusqu’aux Hallus (on aura déjà des choses à vous annoncer à propos du festival, et des Séances Hallucinées sont d’ores et déjà prévues pour février et mars!)

Quentin Dupieux continue son bonhomme de chemin et affine son style de film en film. Il délaisse (mais pas tant que ça) l’aspect « méta » de ses trois dernières productions et se rapproche du burlesque de son premier long-métrage, et chef d’oeuvre, Steak.

Hommage à la fois visuel et scénaristique aux premiers films de David Cronenberg, Réalité est sans contexte le film le plus abouti de Quentin Dupieux. On y retrouve des habitués (Eric Wareheim de Tim & Eric) mais aussi des nouveaux venus comme Jon Heder (Napoleon Dynamite) et Alain Chabat. Ce dernier nous offre rien de moins que son meilleur rôle depuis un paquet d’années. Il s’inscrit parfaitement dans l’univers du réalisateur et Jonathan Lambert, qui lui donne la réplique, est impérial comme à son habitude.