Réalisation : Gordon Parks
Année : 1971
Origine : USA
Durée : 100 min.

Diffusion : VOSTF
Séance :
vendredi 05 juillet 2013 à 19h00
Le Transbordeur
Shaft
John Shaft, détective noir-américain, opère à Harlem. Il est implacable et téméraire. Il marche seul et ne fait confiance à personne.Il est engagé par un des gros bonnets de la drogue dont la fille a été enlevée. Mais cet enlèvement n'est qu'un des épisodes que se livrent les deux mafias, la blanche et la noire.

Cet été, pour deux soirées, ZoneBis et le Transbordeur font revivre l’esprit drive-in, cadre dans lequel se sont si souvent épanouis les films d’exploitation que nous chérissons en ces lieux. A l’occasion de ses Summer Sessions, le Transbo a en effet eu la bonne idée d’installer un écran géant en plein air et a demandé à ZoneBis de lui dégotter quelques films. Pour le reste, à vous de jouer: venez garer votre décapotable rutilante sur le parking, et appréciez le spectacle (attention, places limitées!).

Le 5 Juillet, nous vous proposons de retrouver le bad motherfucker « Shaft » (Gordon Parks, 1971) tandis que le 26 Juillet, deux époques du western se feront face par l’intermédiaire de Henry Fonda et Terence Hill avec « Mon nom est Personne » (Tonino Valerii, 1973).
Les projections commencent à la tombée de la nuit, mais les portes seront ouvertes dès 19h. En attendant le film, vous pourrez boire un verre au bar extérieur du Transbo tandis qu’un DJ vous mettra dans le groove, et vous restaurer auprès du food truck The Rolling Cantine, qui vous proposera ses burgers variés et ses frites maison.

Avec Sweet Sweetback Badass Song sorti quelques semaines plus tôt, Shaft initie le courant cinématographique qu’on désigne par le terme “blaxploitation”. Sur une structure de polar urbain hardboiled, on suit le parcours d’un detective privé dur à cuire et super cool, John Shaft, qui navigue dans les eaux périlleuses du crime organisé New-Yorkais. Ce héros iconique Black and Proud ainsi qu’une énorme bande originale d’Isaac Hayes ont fait de Shaft un classique incontournable du cinéma de genre.