Soirée “BLACK FILMS MATTER“ :
Boyz’n the Hood / Do the Right Thing
le 22 mars 2019

« Menace II Society », « Juice », « Do the Right Thing », « Génération Sacrifiée », « Boyz’n the Hood », « New Jack City » puis « Friday » ou « Tales from the Hood »…
A l’aube des années 90, les films mettant en scène le « hood » ont le vent en poupe, favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs afro-américains.
En prélude à la thématique principale des Hallucinations Collectives 2019, nous vous invitons à (re)découvrir deux exemples emblématiques de cette période, sur grand écran.

19h30 : DO THE RIGHT THING
(Spike Lee, 1989, USA, 120′)
« À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales. »

21h45 : BOYZ’N THE HOOD
(John Singleton, 1991, USA, 112′)
« Le passage de l’adolescence à l’âge d’homme de trois amis du ghetto de South Central à Los Angeles : Tre, un brillant élève qui s’est fait renvoyer de son école pour une bagarre; Ricky, un athlète qui cherche à décrocher une bourse d’études pour une grande université; et son demi-frère Doughboy, plongé dans l’alcoolisme et la délinquance. »

*ouverture de la billetterie début mars*