Rencontre avec « Le chat qui fume »


Le Chat qui Fume, c’est qui ? Comment vous avez débutés dans le milieu ?

Le Chat qui Fume est une petite structure crée en 2005 suite à un excès de drogue. Puis on s’est réveillé et on s’est dit que c’était une bonne idée. On avait 30€ sur nous alors on a craqué notre PEA pour faire notre premier titre, The Deadly Spawn. On s’ennuyait et depuis on trime au travail. On ne sait pas si on a fais le bon choix :-). C’est le fruit du hasard en fait. Juste une idée qui prend et qui existe 10 ans plus tard. On ne savait pas faire un DVD, on n’avait pas de diplôme commercial, on connaissait personne sauf Olivier Scamps de Neo Publishing qui nous a aidé au début. A notre première rencontre, il nous a sorti « Les mecs vous arrivez au moment où le Dvd meurt ». Mais on a tenu le coup et on doit avoir sorti environ 45 titres. C’est pas mal pour une idée trouvée à l’arrache.

Le Venin de la Peur… Pour nous donner envie de voir (ou revoir) ce film, vous diriez quoi ? 
C’est un film rare, un classique oublié et peu vu. C’est un giallo qui ne ressemble pas à un giallo. Un ovni dans la carrière de Fulci. On a tendance à se rappeler ce réalisateur au travers de ses films d’horreur qui ont marqué les années 80. Il fût classé réalisateur gore alors que Bava et Argento recevaient les honneurs au fil des années. Et maintenant on redécouvre ses films, Perversion Story, La Longue nuit de l’exorcisme, Le Venin de la Peur et on s’aperçoit que c’est un grand réalisateur beaucoup plus profond dans ses thèmes que prévu. C’est un artisan avec des thèmes d’auteur. Notre souvenir de Fulci est basé sur un malentendu. Le Venin de la Peur permet de remettre les pendules à l’heure.

Et pour nous donner envie de l’acheter, ce fameux DVD ? La sortie m’a l’air bien soignée, bonus, suppléments…. 

On va se jeter des fleurs en plastique mais il est rare de voir une édition aussi soignée. 3H de bonus (sans compter la version vhs présente sur le Bluray) dont l’acteur Jean Sorel que personne n’a jamais interviewé en France et surtout la présence d’Anita Strindberg une actrice qui marqua le cinéma italien des années 70 et qui disparue soudainement des écrans et des plateaux. Après nous avons refusé de ne viser que les fans de bis italiens. Ça aurait été trop facile et cela aurait encore enfermé Fulci dans le bis. D’où la présence de Christophe Gans, Olivier Père, Jean-François Rauger qui analyse le film et surtout Lionel Grenier du site Luciofulci.fr avec qui nous avons collaboré et qui autopsie ce chef d’oeuvre.

Des projets à venir pour Le Chat qui Fume ? Il va se passer quoi en 2016 ? 
Plein si on est encore en vie :-). Mais on ne peut rien dire sauf la sortie de 2 gialli dans la lignée du Venin de la Peur, Journée noire pour un Bélier et L’Affaire de la fille au pyjama jaune. 2 films à l’opposé l’un de l’autre. Un classique et un film inédit qui tenta de proposer une autre vision du giallo. Mais on a encore plein d’idées … après faut trouver l’argent pour les réaliser 🙂