Titre original : Demoni
Réalisation : Lamberto Bava
Année : 1985
Origine : Italie
Durée : 88 min.

Diffusion : 35mm - VF
Séance :
samedi 12 décembre 2015 à 19h30
Cinéma Comoedia
Démons
Dans une salle de cinéma projetant un film d’horreur, les spectateurs sont attaqués par des démons particulièrement vindicatifs.

Le réalisateur Lamberto Bava, s’il n’a pas le talent de son père Mario, a au moins le mérite d’avoir signé avec Démons un des films d’horreur les plus outrageusement bis, les plus furieusement 80’s et les plus merveilleusement dégénérés jamais figés sur pellicule.

Certes, au-delà de l’idée de mise en abîme (le public du cinéma se fait massacrer comme les personnages du film qu’il regarde), le script exhibe impudiquement ses incohérences scénaristiques, flirte en permanence avec la suspension d’incrédulité du spectateur, et se réduit in fine à une longue accumulation de morts craspecs. Certes, les acteurs jouent comme des patates, pas aidés il faut dire par des dialogues d’une redoutable platitude. Certes. Mais Démons compense ses scories par une générosité, une vitalité et une absence de complexes qui font que ce film occupe une place particulière dans le coeur des amateurs de gore grumeleux.

Ici pas de blabla ni de longues scènes d’exposition : ça braille, ça gicle et ça charcute à un rythme soutenu, au son de l’excellente musique de Claudio Simonetti, ou des épanchements braillards de groupes Hard FM comme Mötley Crüe. Un film qu’il est impossible de qualifier de bon, mais qui est assurément très fun.