Titre original : Demon Seed
Réalisation : Donald Cammell
Année : 1977
Origine : États-Unis
Durée : 94 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
samedi 16 avril 2022 à 21h45
Cinéma Comoedia
Génération Proteus
Proteus IV, l’intelligence artificielle organique développée par le Dr. Harris, lui demande un terminal afin qu’elle puisse observer et étudier le comportement des êtres humains et ainsi accroître ses connaissances. Face au refus opposé par son créateur, Proteus IV investit un terminal libre dans la maison des Harris, et voit en son épouse Susan l’élément indispensable pour parachever la prochaine étape de son évolution.

Au commencement étaient les mots qui, compilés dans un ordre adéquat par le jeune auteur Dean Koontz, ont donné naissance au roman La semence du démon (Demon Seed) en 1972. Les droits de cet ahurissant récit – on parle ici d’une femme psychologiquement fragile se faisant sexuellement harceler par une intelligence artificielle qui lui envie son humanité – sont achetés par le studio MGM qui souhaite en tirer une adaptation cinématographique. Après plusieurs faux départs, le projet échoue entre les mains de Donald Cammell en 1975. Ce dernier y voit immédiatement la possibilité de raconter une histoire unique, s’il la traite avec la gravité nécessaire.
Conservant les idées les plus folles du roman, et comptant à son générique de solides interprètes (Julie Christie et Fritz Weaver), Génération Proteus devient, sous l’impulsion de Cammell, une chimère embarrassante pour le studio, un film malade qui, à l’image d’un funambule perché sur un très haut fil, balance dangereusement entre le ringard et le sublime, pour au final trouver un équilibre satisfaisant dans toutes ses improbabilités et s’imposer comme un précurseur du mouvement TechNoir.