Édito

Un festival, c’est une équipe.
Une équipe, ce sont des individus et des individualités.
Des individus, ce sont des goûts et des sensibilités différentes. Certains apprécient l’explosivité de la forme quand d’autres s’attachent à la profondeur du fond.
Pour celui-ci, un film se voit avec les tripes; pour celui-là, tout passe par l’intellect.
Untel se passionne pour l’érotisme à l’écran; son voisin ne vit que pour la beauté vénéneuse du film noir.
Ici, on suit de près l’actu et les nouveautés. Là, on préfère les valeurs sûres des films de patrimoine. Les goûts au sein d’une équipe de programmation ne sont pas uniformes.
Disons-le, ces inclinaisons artistiques et cinématographiques diverses sont régulièrement sources de désaccords internes.
En résulte que, parmi les films diffusés, chaque programmateur a ses chouchous – tout comme chaque spectateur a ses chouchous! Mais cette variété de goûts, d’approches et d’envies, si elle complique parfois les choix, est aussi ce qui fait la richesse d’une programmation.
Et puisque l’ouverture et la curiosité sont deux piliers du travail des Hallus, nous sommes fier·es que la diversité de la programmation traduise la diversité du cinéma, de la cinéphilie et des cinéphiles.

Lastman Heroes et Furies Sexuelles ne parleront probablement pas au même public? C’est certain. Et c’est très bien comme ça.
Chacune à leur façon, ces deux séances demeurent deux propositions vivifiantes de cinéma. Deux propositions d’un cinéma qui étonne et qui remue. Deux propositions d’un autre cinéma.
C’est une première satisfaction de les programmer toutes les deux.
C’en est une deuxième lorsque des passerelles se créent entre elles.

Bonne ouverture, bonne curiosité, bonnes découvertes, et bon festival !

Erratum : le film Limbo, annoncé sur le programme papier, est remplacé par She Will