Réalisation : Tony Williams
Année : 1982
Origine : Australie
Durée : 89 min.
Diffusion : DCP - VOSTF
mercredi 17 avril 2019 à 15h00
En héritant de Montclare, ancienne demeure familiale transformée en résidence pour personnes âgées, Linda se retrouve au cœur d’une série d’événements inquiétants, identiques à ceux décrits par sa défunte mère dans son journal.
Loin des grandioses décors naturels du cinéma australien et de son fantastique teinté de folklore local, le film de Tony Williams confine la majorité de son action dans la pension de Montclare, et cache les clés de son mystère dans la mémoire fragmentée de l’héritière des lieux. De l’intriguant ralenti des premières images à sa radicale conclusion, Next of Kin fascine par ses qualités formelles, et relègue rapidement son scénario alambiqué au rang d’accessoire.
Qu’elle explore avec fluidité, sur les mélodies électroniques de Klaus Schulze, les couloirs de la résidence et les souvenirs de Linda, ou qu’elle se fasse scalpel pour découper l’espace dans le silence glaçant des séquences à suspense, la caméra nous ensorcèle. Next of Kin est définitivement un film à voir.