Titre original : Uptight!
Réalisation : Jules Dassin
Année : 1968
Origine : États-Unis
Durée : 104 min.

Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
mercredi 17 avril 2019 à 17h00
Cinéma Comoedia
Point Noir

Avril 1968. Martin Luther King vient d'être assassiné. À Cleveland, un groupe de révolutionnaires noirs décide de cambrioler un stock d'armes. Mais un des compères se dégonfle, et l'affaire tourne mal.

Avant le Casse de l’Oncle Tom, avant Sweet Sweetback Baadasssss song, avant Shaft, il y eut Point Noir. Certes, Jules Dassin n’était pas noir de peau. Il n’empêche. Coécrit par Ruby Dee et Julian Mayfield, interprètes du film et militants du mouvement des droits civiques, Point Noir situe son action et trouve ses personnages au sein d’un groupe d’activistes décidés à en découdre. Il ne porte pas sur eux un regard extérieur, mais développe sa narration au cœur de leur environnement sur un mode dont le réalisateur des Forbans de la Nuit est expert, à savoir le film noir.

Et en tant que tel, c’est une réussite : Dassin ne sacrifie ni les sentiments ni les tourments de ses protagonistes au bénéfice du discours politique. Il lie les deux de manière efficace sans faillir dans la narration. Nul doute que Point Noir a ouvert une perspective radicalement nouvelle pour un film de fiction produit par une major, en l’occurrence la Paramount, en 1968.

Il conserve aujourd’hui toutes ses qualités, et mérite d’être enfin jugé à sa juste valeur.