Titre original : Mori wa Nureta : Onna Jigoku
Réalisation : Tatsumi Kumashiro
Année : 1973
Origine : Japon
Durée : 67 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
dimanche 21 avril 2019 à 22h00
Cinéma Comoedia
Courts-métrages |
Dreams From the Ocean
Woods are Wet : Woman’s Hell

Sachiko, jeune, pure et innocente, trouve refuge chez un couple fortuné dont le caractère déviant des distractions ne va pas tarder à poindre. Elle se voit projetée au cœur d'un théâtre de la cruauté et des plaisirs infernaux.

Kumashiro est probablement le réalisateur de Roman Porno le plus connu et le plus estimé en occident, notamment pour ses personnages féminins consistants, sa dépiction tendre de milieux interlopes, et le ton tragi-comique de ses drames érotiques. Woods are Wet est cependant à part. Il s’agit d’une tentative d’adaptation de la Justine de Sade en restant fidèle à l’esprit et à la lettre, c’est à dire tant au déploiement pervers des situations terribles pour la jeune ingénue, qu’aux excès graphiques que l’œuvre originale impose.

Pour ce faire, Kumashiro adopte la forme du film d’horreur gothique, avec pour unique décor une demeure de maître dont l’espace est découpé par des éclairages violemment colorés, les bleus profonds contrastant avec des ors flamboyants. Un dispositif apparemment simple (petit budget oblige) mais dont l’esthétique diablement efficace constitue un support idéal à l’exposition des thèmes sadiens.

Woods are Wet est un tourbillon qui va s’accélérant vers un déchaînement frénétique de passions meurtrières, et par là même, la meilleure adaptation de Justine à l’écran.