Hallucinations Collectives 2019
Cabinet de curiosités

La sélection des 6 films de notre Cabinet de curiosités.

Within Our Gates d’Oscar Micheaux (États-Unis, 1919)

Alors que l’idéaliste Sylvia Landry collecte de l’argent pour une école destinée aux enfants pauvres de la communauté afro-américaine, son passé trouble nous est révélé dans une série de flashbacks époustouflants.

Next of Kin de Tony Williams (Australie, 1982)

En héritant de Montclare, ancienne demeure familiale transformée en résidence pour personnes âgées, Linda se retrouve confrontée aux mêmes événements inquiétants que ceux décrits par sa défunte mère dans son journal.

La Nuit de la Mort de Raphaël Delpard (France, 1980)

En acceptant son nouveau poste d’infirmière-gouvernante dans une maison de retraite, la jeune Martine ne se doute pas de ce qui l’attend ; elle se retrouve rapidement confrontée à l’autorité de la directrice et aux caprices de pensionnaires équivoques.

XTRO de Harry Bromley Davenport (Royaume-Uni, 1982)

Alors qu’il s’amuse avec son fils Tony, Sam disparaît brutalement tandis que le ciel se déchire. Trois ans plus tard, une monstrueuse entité extraterrestre attaque une femme… et Sam refait son apparition.

Le Sexe qui Parle de Claude Mulot (France, 1975)

Au sein d’un couple bourgeois, la libido n’est plus au rendez-vous. Un jour, le sexe de Joëlle prend la parole (en parlant du nez) et entraîne la jeune femme frustrée dans de cocasses situations.

Grey Gardens de David & Albert Maysles, Ellen Hovde et Muffie Meyer (États-Unis, 1975)

Recluses à Grey Gardens, leur insalubre demeure, et rejetées par l’aristocratie pour cause d’excentricité, « Big Edie » Bouvier Beale et sa fille « Little Edie » occupent leurs journées entre disputes et discussions nostalgiques.