Hallucinations Collectives 2019
Carte blanche à Hélène Cattet et Bruno Forzani
Habitués du festival (ils sont venu présenter chacun de leurs films et Bruno fut membre du Jury en 2013), Hélène Cattet et Bruno Forzani ont pour cette carte blanche décidée d’explorer les cinématographies de trois pays qui leur tiennent à cœur : L’italie, la France et le japon.
Quelli Che Contano d’Andrea Bianchi (Italie, 1974)
De retour des USA, le gangster Tony Aniante débarque en Sicile avec pour instruction de faire un peu de ménage. Une brutale déclinaison mafieuse du Yojimbo de Kurosawa, aux forts accents de western.
Carne de Gaspar Noé (France, 1991)
Un boucher chevalin de la région parisienne élève seul son enfant. Le jour de ses premières règles, elle panique et va retrouver son père à la boucherie. À la suite d’un malentendu, ce dernier croit qu’elle a été violée en chemin.
La Bouche de Jean-Pierre de Lucile Hadzihalilovic (France, 1997)
Mimi est une petite fille dont la mère tente de se suicider. Sa tante l’héberge alors. Mais Mimi est marquée par l’arrivée de Jean-Pierre, le fiancé de sa tante, jusqu’à en perdre le sommeil.
Millennium Actress de Satoshi Kon (Japon, 2001)
Un journaliste et un cadreur de télévision s’en vont interviewer Chiyoko Fujiwara, célèbre actrice japonaise sans âge d’un cinéma populaire oublié. Le chef-d’œuvre oublié de Satoshi Kon.