Hallucinations Collectives 2019
La sélection des 8 films en compétition
Nous vous présentons la sélection des 8 films en compétition, cette année aux Hallucinations Collectives ! RDV du 16 au 22 avril au Cinéma Comoedia
Mais d’abord on vous propose de découvrir le jury constitué de personnalités lyonnaises,
On rappelle que le Grand Prix du festival est toujours remis par le vote du public donc vous
Maureen Wingrove, alias Diglee, est une illustratrice, autrice de BD et romancière de 31 ans. Née à Lyon, elle sort diplômée de l’école Emile Cohl en 2009, âgée de 21 ans. Elle publie chez Marabout en 2011 et 2012 deux adaptations de son blog BD, Autobiographie d’une fille Gaga et Confessions d’une glitter addict puis Forever Bitch en 2013 chez Delcourt qui rencontrent chacun un franc succès. Sa dernière parution est une bande dessinée/manifeste féministe, co-écrit avec Ovidie, Libres!, sortie en 2017. Depuis plusieurs années, Diglee s’attèle à combattre le sexisme et l’invisbilisation des femmes dans la littérature et l’art, notamment en communicant sur son compte instagram « diglee_glittering_bitch », ou en illustrant des portraits de femmes, comme ses « égéries », publiées sous forme de cartes postales en 2013. Elle travaille depuis dix ans pour l’édition, la bande dessinée et la publicité, et écrit depuis 2017 sa toute première série de romans pour ados, Le journal intime de Cléopâtre Wellington, dont le tome 3 sortira cet automne chez Michel Lafon. Crédit Photo: Pauline Darley
Né en Chine, de nationalité Turque et devenu Lyonnais après un passage par la Norvège, Emre Orhun se passionne depuis tout petit pour le dessin. Les dessins de monstres surtout. Il obtient donc son diplôme de l’école Émile Cohl, spécialisation illustration / bande dessinée. De façon inattendue pour lui, il devient dessinateur, synonyme de liberté et de rêverie. Impressionné par le dessin de Thomas Ott, il se met à utiliser principalement la technique de la carte à gratter, technique qui consiste à gratter une surface noire au moyen d’un objet pointu pour découvrir le blanc sous-jacent, en recherchant la lumière. Le monde de la bande dessinée le découvre en 2010 avec Erzsebet, puis il obtient un vif succès avec La malédiction du Titanic en 2012. Emre publie également un grand nombre d’albums jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde, Le Chant des Génies ou Pierre Noël; il travaille également régulièrement pour la presse nationale (« Le Monde », « XXI », « Libération »…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.
Yoko Higashi – danseuse-performeuse, musicienne-compositrice. Née au Japon. Depuis 2001, en tant que compositrice ou danseuse/performeuse, elle travaille avec divers artistes entre autre comme Lionel Marchetti (compositeur-musicien), Jean Paul Delore ( metteur en scène-acteur), Yves Montmayeur (réalisateur du film documentaire). Ses compositions sont diffusées régulièrement sur France Musique. Egalement elle a été programmée plusieurs fois sur les festivals organisés par INA- GRM. En juin et novembre 2018, elle a produit deux spectacles de danse-musique en solo – l’un des deux était en collaboration avec Bertrand Mandico pour la création d’images- au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly suit à l’exposition Enfers et fantômes d’Asie. Crédit Photo: Martin Holtkamp.
1er film de la compétition et film d’ouverture. Vainqueur par KO de la dernière édition du PIFFF, Freaks de Zach Lipovsky et Adam B. Stein est un petit miracle de SF au scénario malin et à l’interprétation au diapason. Ne loupez pas le film dont tout le monde parle !
L’adaptation du livre controversé Les Seigneurs du Chaos par le clippeur Jonas Åkerlund. L’avènement des formations Mayhem et Burzum observée à distance semi caustique, semi hébétée par cette anomalie conceptuelle qui aura marqué l’Histoire de la Norvège en lettres de feu.
Avec la version longue de son moyen-métrage multi-récompensé Un Ciel Bleu Presque Parfait, Quarxx nous livre ici la proposition de cinéma fantastique français la plus singulière de la fin des années 2010.
Repéré en 2013 avec le polar rugueux The Major, le cinéaste russe Yuri Bykov s’en revient avec un nouveau thriller retors d’une redoutable efficacité, où des ouvriers poussés à bout prennent leur patron félon en otage.
Peter Strickland, après les somptueux Berberian Sound Studio et The Duke of Burgundy, s’abandonne à une exploration du frôlement des étoffes sur la peau, à la façon dont la compulsion de consommation dévore ses victimes.
Chronique plurielle d’une bande d’ados à la dérive incontrôlée, We s’inscrit dans la lignée frondeuse des films réalisés par Paul Verhoeven dans les années 1970. Le film que Gus Van Sant, Larry Clark et Gregg Araki auraient rêvé de faire sur l’adolescence d’aujourd’hui.
Le réalisateur du cultissime Save the Green Planet participe de l’élan actuel de confrontation du passif politique douloureux de son pays avec ce thriller haletant qui a conquis plus de 7 millions de spectateurs en Corée du Sud.
Luz est l’incroyable croisement entre Hidden et Schizophrenia, une expérience sensorielle folle tournée dans un sublime 16mm avec une actrice prodigieuse et la réincarnation de Klaus Kinski. La naissance d’un auteur et un film hors norme.
Et enfin le film qui clôturera le festival sera The Golden Glove de Fatih Akin. Fatih Akin a simplement décidé de faire plus glauque que Maniac et Henry, portrait d’un serial killer réunis … Et on vous assure qu’il y est bien arrivé. Âmes sensibles, soyez trigger warnés.