William Friedkin, Michele Soavi, Walter Hill, Andrzej Żuławski, Neil Jordan, Peter Jackson, Sion Sono, Ruggero Deodato, Tsui Hark, Philip Ridley et Mathieu Kassovitz.

Voici une partie des noms des réalisateurs qui vont vous accompagner durant cette sixième édition du festival Hallucinations Collectives.

Depuis nos débuts, nous n’avons eu de cesse de vous montrer les films les plus rares, décalés et joyeusement foutraques produits à travers le monde.
Cet acharnement à concilier rigueur de sélection et qualité de projection a aujourd’hui pris tout son sens tant vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre, que ce soit à l’occasion des précédentes éditions du festival, lors de nos nombreuses Séances Hallucinées, ou au cours de notre petit dernier : la Nuit Hallucinée.

Tout ceci n’aurait jamais été possible sans le travail passionné de l’association ZoneBis, groupe de cinéphiles qui s’est réunis autour d’une même envie, celle de partager l’amour d’un cinéma trop souvent absent des écrans.
C’est aussi grâce au cinéma Comoedia, partenaire depuis les débuts, qu’un événement aussi complexe à mettre en place a pu voir le jour véritable lieu alternatif de diffusion au sein d’une ville où le cinéma a de moins en moins sa place.

Rien n’aurait été non plus possible sans l’aide de nos partenaires privés auxquels s’ajoutent désormais la ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes. C’est avec leur soutien financier que le festival perdure et qu’il est aujourd’hui en mesure de vous proposer toujours plus de films rares et d’invités iconoclastes.

Le festival évolue et vous propose désormais, en plus de nos événements hors les murs (concert, table ronde et lecture publique) un module dédié aux jeux vidéo indépendants. En partenariat avec la Game Dev Party, nous vous proposons d’entrer dans cet univers par la porte d’une Game Jam (création de jeux vidéos par équipe le temps d’un week-end) et de deux conférences, l’une rappelant l’histoire des jeux vidéo et l’autre soulignant les liens qui unissent le cinéma à ce nouveau venu.
Une autre nouveauté : la délocalisation d’une partie de notre programmation, le temps d’une soirée, au cinéma Melies de Saint-Etienne.

Au programme de cette édition : un regard sur les white trash, rednecks et autres culs terreux avec la thématique « Blancs, sales et méchants », un panorama de films traitant de l’enfance et un focus sur le travail du maestro Michele Soavi.
Pour la première fois, nous accordons une carte blanche à un réalisateur. Cette année, c’est Nicolas Boukhrief qui nous proposera sa vision du cinéma à travers trois films. On profitera de sa présence pour initier un nouveau rendez-vous, la séance-débat avec, pour commencer, le sulfureux Assassin(s) de Mathieu Kassovitz.

Bien sûr, vous retrouverez les compétitions de longs et courts métrages, le Cabinet de Curiosités et autres séances spéciales.

Comme chaque année, nous terminons cet édito en vous souhaitant un … Bon festival !

Bande annonce du festival

Bande-annonce teaser