Réalisation : Maya Deren
Année : 1985
Origine : États-Unis
Durée : 50 min.

Diffusion : numérique vf
Séance :
lundi 07 septembre 2020 à 14h30
Cinéma Comoedia
Double séance : Divine Horsemen : the Living Gods of Haïti + White zombie
Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti

« J'avais entamé ce projet comme une artiste ; comme quelqu'un qui transformerait les éléments d'une réalité en une œuvre d'art en regard de mon intégrité créatrice, et je termine par l'enregistrement le plus humble et le plus précis que je puisse faire d'une logique, d'une réalité qui m'a forcée à reconnaître son intégrité et m'a fait abandonner mes manipulations. » Maya Deren

Cinéaste d’avant-garde, Maya Deren est surtout connue pour son extraordinaire Meshes Of The Afternoon, et sa manipulation chorégraphique de la caméra et de l’espace. La danse est d’ailleurs un des thèmes prédominants de son travail, et la raison initiale qui l’amena en Haïti après un prix à Cannes et une consécration par la Fondation Guggenheim. Décidée à y filmer les danses rituelles, elle fut fascinée par l’intensité des cérémonies du culte Vaudou, au point que son travail de terrain prit un tour presque ethnologique. Le film fut assemblé après son décès à partir des images qu’elle tourna sur l’île, entre 1947 et 1951. Il est accompagné d’un texte emprunté au livre qu’elle-même publia sur ses voyages en Haïti, et qui la révélèrent être une observatrice objective et précise tout en possédant une réelle capacité à enchanter ses observations. Elle eut le privilège rare, en tant qu’Occidentale, d’être acceptée au sein d’un culte dont elle devint même, à l’issue de son immersion, une prêtresse Mambo. Son film est un témoignage unique de son expérience Vaudou.