Hong Kong Hors Catégorie
Hong Kong. Deux mots, pratiquement deux sons, qui frappent l’oreille. Comme un coup de poing. Comme un coup de feu. Hong Kong. Un archipel en forme d’Eldorado pour les amateurs d’un cinéma différent, libre, paroxystique, hors catégorie. Un cinéma autre qui, pendant deux décennies, aura fait souffler un vent de folie sur une cinéphilie pré-Internet où les VCDS, les VHS et les fanzines régnaient en maîtres. Une période de transition aussi, où le cinéma d’arts martiaux classique s’est mué en une hybridation opératique d’action, de violence et de comédie.
Aux Hallucinations Collectives, nous avons, depuis longtemps, voulu consacrer un programme au cinéma hongkongais mais du fait même de son fonctionnement économique anarchique, il était très difficile de se procurer des copies. Depuis quelques années, une entreprise à grande échelle de restauration des bandes nous a permis de mettre sur pied cette rétrospective. Nous avons sélectionné quatre films très différents mais représentatifs de ce cinéma si particulier que nous aimons tant. Des films aux confins des genres (le polar, l’horreur, l’action…) et des styles (réaliste, psychologique, cartoonesque…) qui repoussent chaque fois les limites pour échapper à la contrainte des étiquettes critiques. À Hong Kong, un polar est plus qu’un polar, un film d’horreur plus qu’un film d’horreur, et c’est la versatilité de ce cinéma si particulier que nous souhaitons mettre en avant.
Popularisé en France par les magazines et les cassettes vidéos HK Vidéo, le cinéma hongkongais a conquis de nombreux amateurs grâce à son approche décomplexée et opératique du genre. Polar, wu xia pian, comédie, horreur ainsi que la fameuse Category III, terre d’exil censorial propre à la production hongkongaise où tous les excès sont permis et dont nous vous présentons deux des plus fiers représentants (The Untold Story et Story Of Ricky). Le cinéma de Hong Kong c’est le cinéma total, le cinéma du grand écart stylistique au sein d’une même œuvre où la répugnance côtoie le rire, où la tension dramatique côtoie l’action la plus débridée. Au travers de ces quatre films, nous proposons un regard nostalgique, amoureux et cinéphilique sur une cinématographie à l’image de sa ville : inclassable, rebelle, grouillante, incandescente, échappant à toutes catégorisations. Définitivement hors catégorie.
03 / 09 / 2020 - 22h00
04 / 09 / 2020 - 14h30
05 / 09 / 2020 - 16h00
06 / 09 / 2020 - 22h00