Titre original : Der goldene Handschuh
Réalisation : Fatih Akin
Année : 2019
Origine : Allemagne
Durée : 110 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
lundi 22 avril 2019 à 19h30
Cinéma Comoedia
> ACHETER UN BILLET
Golden Glove

Fritz a un gros problème de boisson. Et il a un encore plus gros problème avec les femmes, qu'il massacre régulièrement dans son appartement insalubre, empuanti des bouts de corps planqués dans les murs.

La trajectoire de Fatih Akin a de quoi intriguer. Révélé par les magnifiques Head-on (2004) et De l’Autre Côté (2007), un peu oublié dans le ronron des festivals internationaux de prestige, revenu sur le devant de la scène en 2017 avec le très maladroit In the Fade, le voici aux commandes de cette œuvre crapoteuse, aux touches de comédie noire absolue.

Fritz Honka, représentation d’un authentique tueur en série autrichien des années 1970, s’assoit à la table du Maniac de William Lustig et de Henry, Portrait d’un Tueur en Série de John McNaughton et leur rote à la gueule avant de trébucher, ivre mort, sur les restes de sa dernière victime.

Si Fatih Akin privilégie plus volontiers le hors-champ que ses homologues, il leur dispute le titre d’oeuvre la plus crasseuse, toujours plus loin dans la souillure.