Réalisation : Walerian Borowczyk
Année : 1975
Origine : France
Durée : 93 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : 35mm
Séance :
dimanche 27 mai 2012 à 20h00
Villa de l'Institut Lumière
Carte Blanche à Hallucinations Collectives |
Intérieur d’un couvent
La Bête
Un marquis veut marier son fils Maturin à la fille d’un riche américain. Dès la première nuit, la jeune héritière rêve qu’une aïeule de son fiancé est poursuivie par une bête au sexe gigantesque et avide de sang… Au même titre qu’un réalisateur subversif comme Pasolini, Borowczyk dérange réellement ou fascine son auditoire. C’est bien entendu ce qui arrive au spectateur pour La Bête dont certaines séquences ne sont pas à mettre devant tous les yeux. Une mise en scène pour public averti donc, qui s’octroie le culot de lancer des clins d’œil à Cocteau ou Buñuel.

Walerian Borowczyk quitte sa Pologne natale pour venir s’installer à Paris en 1965. Subissant l’influence surréaliste voire expérimentale, il devient alors le chef de fil d’un érotisme français qui fit grincer des dents à l’époque avant d’être redécouvert pas les cinéphiles.

L’institut Lumière, en partenariat avec Hallucinations Collectives, vous invite à une soirée inoubliable, une présentation du travail de Walerian Borowczyk au travers de 2 de ses oeuvres : « Intérieur d’un Couvent » et « La Bête ». Mais aussi, des bandes annonces 35mm des films de Walerian Borowczyk. Documents rares proposées par Hallucinations Collectives.
Bar et sandwiches entre les séances.

Pass 2 films : 10E – Soirée interdite aux moins de 16ans. Un justificatif peut être demandé.