Cannibal Holocaust

Synopsis
Le professeur Monroe, ethnologue, part sur les traces de 4 journalistes disparus en forêt amazonienne. De ce périple dans l’enfer vert, il reviendra avec les rushs tournés par l’équipe de reporters. Les circonstances de leur disparition ainsi que leurs véritables visages seront révélés.

Choquant à plus d’un titre, Cannibal Holocaust figure parmi les pionniers du found footage.
D’apparence fictionnelle, ce pseudo documentaire n’en est que plus percutant. Il n’épargne aucune atrocité dans la représentation de la mise à mort des protagonistes, hommes comme bêtes.
Pour la publicité de l’époque, Deodato avait laissé croire au véritable massacre de ses acteurs en titrant : « Ceux qui ont tourné ces images ont été dévorés par des cannibales », avant d’être assigné en justice pour assassinat ! La polémique fut entretenue, laissant planer le doute sur le caractère de « snuff movie » du film.

Véritable critique de l’escalade du voyeurisme journalistique, ce chef d’œuvre est bercé par la partition de Riz Ortolani.

Au gré des différentes censures à travers le monde, le film a subi depuis sa sortie de nombreuses coupes. La version que nous vous présentons ici est une copie sublime et… intégrale!

Trailer

Photos