Titre original : Edogawa Ranpo ryôki-kan: Yaneura no sanposha
Réalisation : Noboru Tanaka
Année : 1976
Origine : Japon
Durée : 76 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : 35mm - VOSTF
Séance :
lundi 22 avril 2019 à 11h00
Cinéma Comoedia
La Maison des Perversités

Depuis le grenier, Saburo observe en secret les habitants d'une pension, leurs manies et leurs travers. Jusqu'à ce que la criminelle Minako lui rende son regard, scellant dès lors leur perverse complicité.

Après Le Marché Sexuel des Filles, dont les fidèles du festival se souviennent sûrement, et La Véritable Histoire d’Abe Sada, Noboru Tanaka retrouve le scénariste Akio Ido et l’actrice Junko Miyashita pour cette adaptation de deux nouvelles imbriquées d’Edogawa Rampo : Le Promeneur dans le Grenier et L’Homme Chaise.

Des trois Roman Porno proposés par nos soins, celui-ci colle au plus près à l’ero guro nansensu. Les protagonistes évoluent dans une atmosphère de déliquescence morale sophistiquée, mus par un sadisme langoureux, à la recherche de la volupté ultime par des moyens transgressifs et criminels. La mise en scène de Tanaka, stylisée et réfléchie, morcelle le duel voyeuriste de Saburo et Minako en jeux de miroirs et traversées scopiques d’orifices variés.

On l’aura compris, l’ombre de George Bataille aussi plane sur La Maison des Perversités, un des sommets du bizarre vénéneux et cérébral made in Nikkatsu.