Réalisation : Claude Mulot
Année : 1975
Origine : France
Durée : 88 min.
Restriction : -18 ans
Diffusion : Numérique
jeudi 18 avril 2019 à 22h00
Au sein d’un couple bourgeois, la libido n’est plus au rendez-vous. Un jour, le sexe de Joëlle prend la parole (en parlant du nez) et entraîne la jeune femme frustrée dans de cocasses situations.
Au milieu des années 70, la libéralisation des mœurs convainc le producteur Francis Leroi et le réalisateur Claude Mulot de se lancer dans la pornographie, devenue légale. Aidé par Didier-Philippe Gérard, ils initient la production du Sexe qui Parle, resté dans les annales pour son gimmick.
Librement adapté des « Bijoux Indiscrets » de Diderot, le film connait un succès international. Son actrice principale Pénélope Lamour, voulant rester anonyme, avait pris soin de tourner avec une perruque. Suite à la programmation du film sur Canal+ en 1983, elle devient plus célèbre que Claudine Beccarie ou Sylvia Bourdon. Son mari, nullement au fait de ses activités, aurait eu des velléités de vengeance sur Leroi…
Sortant des chantiers battus, Le Sexe qui Parle s’avère étonnamment iconoclaste, transgressif et possiblement féministe.