Réalisation : Gille Klabin
Année : 2019
Origine : États-Unis
Durée : 88 min.

Restriction : 12 ans
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
jeudi 03 septembre 2020 à 19h30
Cinéma Comoedia
The Wave

Frank mène une vie bien rangée d’avocat d’affaires avec femme et hypothèque. La veille d’une réunion décisive, il s’autorise une petite folie et rejoint son collègue dans une beuverie nocturne. Il absorbe un hallucinogène qui va lui pourrir la vie. Ou l’améliorer, selon la perspective.

On le sait depuis le premier film de la trilogie Jeepers Creepers, Justin Long n’est jamais meilleur qu’en victime sacrificielle de film fantastique aux postulats bien tarés. Le voilà servi par cette comédie romantique mutante et imprévisible, où les règles se redessinent en permanence pour mieux jouer de son héros, avec la petite pointe de sadisme qui lui sied si bien au teint. Il y a du Limitless dans la façon purement ludique qu’a le récit de se mouvoir, à une énorme différence près : Gille Klabin aime ses personnages jusque dans leurs envahissants défauts.

Les nostalgiques de la série Scrubs goûteront particulièrement le duo formé par Justin et le trop rare Donald Faison, les aficionados de high concept bis en auront pour leur argent, tout le monde en sortira grandi, un sourire un peu sournois aux lèvres.