Réalisation : Christopher St John
Année : 1972
Origine : Etats-Unis
Durée : 90 min.
Diffusion : DCP - VOSTF
dimanche 21 avril 2019 à 16h30
George Lattimer est un des rares agents de couleur au sein de la police de Washington. Pression sociale et rêves brisés vont nourrir son amertume et sa colère, lui faisant progressivement perdre pied.
Top of the Heap est un parfait exemple de « Unblaxploitation ». Auréolé d’une petite renommée pour un second rôle remarqué dans le classique Shaft, Christopher St. John produit, scénarise, réalise et joue dans ce qui ne devait être, selon les attentes des financeurs du projet, qu’un film de blaxploitation de plus.
Or, si l’on retrouve bien quelques éléments typiques du genre, ceux-ci ne pèsent pas lourd face à la forme avant-gardiste et le propos politique de l’oeuvre. À travers la rage contenue mêlée de désespoir et de désillusion de son héros, St. John illustre la crise d’identité de l’homme noir américain. Conditionnement social et racial, frustration d’un rêve américain inaccessible, origines à assumer, sont autant d’éléments qui déterminent son quotidien et l’entraînent sur la pente d’une folie schizophrène.
Le portrait dressé des Etats-Unis est tout aussi corrosif, mais loin d’être univoque : le film est autant un cri d’amour pour cette société et ses idéaux qu’un élan de détestation contre les ressorts qui la soutiennent.