Hallucinations Collectives 2019
Thématique UNEXPLOITED!

Avec UNEXPLOITED! le festival vous invite à naviguer dans les eaux du cinéma Afro-Américain en évitant consciencieusement les rivages de la blaxploitation : des films sociaux, engagés, revendicatifs, et bien sûr hallucinés !

Point Noir (Uptight !) – Jules Dassin (États-Unis, 1968)

A la suite d’un cambriolage foireux, un groupe d’activistes radicaux noirs va se fissurer de l’intérieur. Réalisé par Jules Dassin, un film rare sur les divergences au sein du black power et de la communauté noire.

Top of the Heap – Christopher St. John (États-Unis, 1972)

Un policier noir, brocardé dans son métier, à la vie familiale ratée, plonge dans une colère meurtrière matinée de fantasmes. Foncièrement original, ce film aborde de front problèmes raciaux et place de l’homme noir dans la société.

Ganja & Hess – William Gunn (États-Unis, 1973)

A la suite d’une blessure, un anthropologue afro-américain découvre les affres du vampirisme et sa vie en sera bouleversée. Primé à Cannes et reconnu par la critique, ce film inclassable est une œuvre sombre et dérangeante.

Sweet Sweetback’s Baadasssss Song – Melvin Van Peebles (États-Unis, 1971)

Sweetback dont le surnom lui vient de ses prouesses sexuelles, se trouve entrainé dans une course poursuite avec la police. « Running movie » culte, le film de Van Peebles serait à l’origine du mouvement blaxploitation.