CATEGORIE
Invités
Vendredi 04 / 09 / 2020 à 17h00
Présent(e) pour
Invitation à Robert Morgan
Robert Morgan

Les plus fidèles du festival se souviennent peut-être du premier passage d’un film de Robert Morgan aux Hallus : c’était en 2010, avec The Cat with Hands programmé dans la compétition courts-métrages. Ou peut-être étiez-vous là pour la 2ème Nuit Hallucinée, en 2013, lors de laquelle la projection de Bobby Yeah avait fait lacher à un spectateur inspiré (et totalement dans le vrai) un tonitruant « hé ben putain ! » sitôt le film terminé. Ces deux dernières éditions, ce sont Belial’s Dream et Tomorrow I WIll be Dirt (respectivement des sortes de « spin-off » aux films Basket Case et Schramm) qui ont fait ouvrir de grands yeux ronds aux spectateurs.

Vous l’aurez compris, aux Hallus, on n’aime pas le travail de Robert Morgan, on l’adore. Et pour cause : le réalisateur britannique, avec sa stop-motion immédiatement reconnaissable et ses ambiances tantôt dérangeantes, tantôt fascinantes, mais jamais dénuées d’humour, est à nos yeux un des cinéastes les plus excitants du moment. Et ce même s’il n’est pas encore passé au long : il a à son actif une douzaine de courts-métrages dont beaucoup de chefs d’oeuvre, pour une oeuvre globale passionante et unique.

Si vous ne connaissez pas encore son travail, nous vous invitons à le découvrir via sa chaine Youtube, où sont compilés la plupart de ses films.