Titre original : Aku no kyôten
Réalisation : Takashi Miike
Année : 2012
Origine : Japon
Durée : 129 min.

Restriction : 16 ans
Diffusion : DCP, vostf

Première française
Séance :
vendredi 04 septembre 2020 à 19h30
Cinéma Comoedia
Manga : de chair et de sang
Lesson of the Evil

Hasumi Seiji, professeur d’anglais aimé par ses élèves et respecté par ses collègues, a quelques idées pour éviter la triche et le harcèlement au sein du lycée dans lequel il vient d'arriver. Mais derrière cette façade si rassurante se dissimule une vérité plus inquiétante.

Passé du statut d’auteur underground tournant une dizaine de films à petit budget en une année, au statut de golden boy du cinéma japonais, Takashi Miike a désormais accès aux plus gros budgets et aux titres les plus convoités de l’industrie. Rien que sur la décennie passée il a, à lui seul, adapté une dizaine de mangas pour le cinéma, et parmi toutes ses adaptations se trouve sans aucun doute son meilleur film … Lesson of the Evil.

Si Battle Royale avait un fils spirituel, ce serait sans nul doute celui-ci, tant ce jeu de massacre nous rappelle le chef-d’œuvre de Kinji Fukasaku. L’intelligence du scénario et la violence crue des images sont magnifiées par la sublime photo du film. Pour clore ce tableau idyllique, le film distille par moment des séquences malaisantes dignes des films du Cronenberg de la belle époque. Un choc !

© 2012 “Akuno Kyoten” Seisaku Linkai All Rights Reserved.