Vaudou : Walking With The Zombies

Depuis que La Nuit des Morts Vivants (George A. Romero, 1968) a définitivement changé la face du film d’horreur, la figure du zombie n’a cessé d’être réinventée pour finalement échapper au cloisonnement et s’infiltrer dans tous les genres cinématographiques. Mais qu’ils soient référencés comme morts-vivants, revenants ou encore infectés, tous ces zombies à la morsure facile déferlant sur nos écrans sont aujourd’hui bien éloignés de leur concept original. Nous avons donc fait le choix de nager à contre-courant lors de la sélection des titres, transformant notre initiale thématique Zombie en une thématique autour du Vaudou.

Exotisme tropical devenant menaçant au rythme de tambours lointains, prêtresses convulsivantes et psalmodies de sorciers aux pouvoirs illimités, nubiles vierges sacrificielles et sanglantes offrandes animalières, poupées transpercées d’aiguilles à maléfices et cadavres se mettant à marcher… Les aspects les plus graphiques liés, à tort ou à raison, au Vaudou, ont été exploités jusqu’à plus soif au cinéma, dans autant d’œuvres aussi bien capables de flirter avec le génie que le ridicule. Mais il faut bien l’avouer, l’étude de l’essence-même du Vaudou n’a que très rarement intéressée l’industrie du film, et les fragiles bases posées par le séminal White Zombie (1932) ne seront jamais réellement consolidées, la plupart des films préférant aborder cette religion via son spectaculaire folklore.

Fidèles à nos habitudes, nous avons néanmoins sélectionné quelques bandes qui, si elles n’évitent pas l’exploitation (mais est-ce au final un si grand mal ?), permettent en revanche d’explorer le Vaudou et quelques uns des thèmes sous-jacents qui en découlent. 

Que ce soit au rythme des images documentaires d’une Maya Deren en pleine immersion à Haïti, dans l’improbable délocalisation du Vaudou aux Cornouailles, en frissonnant face aux morbides desseins de “Murder” Legendre, ou encore en savourant la vengeance de “Sugar” Hill, venez vous convertir au Vaudou le temps de trois séances hallucinantes et marcher vous aussi avec les zombies !

L’invasion des Morts-Vivants
02 / 09 / 2020 - 17h00
Sugar Hill
03 / 09 / 2020 - 14h30
Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti
07 / 09 / 2020 - 14h30
White Zombie
07 / 09 / 2020 - 14h30