Réalisation : Howard Brookner
Année : 1983
Origine : États-Unis
Durée : 90 min.

Restriction : Tout public
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
mercredi 01 septembre 2021 à 14h30
Cinéma Comoedia
Burroughs: The Movie
William Burroughs, sa vie, son œuvre. Burroughs, par ceux qui l’ont aimé. Par ceux qui ont travaillé avec lui, qui l’ont accompagné, admiré : Allen Ginsberg, Brion Gysin, John Giorno, Herbert Huncke, James Grauerholz, et William Burroughs Jr.

Au début des années 80, William Burroughs fête ses 65 ans. Il lui reste une petite vingtaine d’années à vivre, une poignée de livres à écrire et une carrière de peintre au fusil de chasse à embrasser. Devenu l’une des icônes les plus influentes de la pop culture américaine, redécouvert par une bonne partie de la scène punk/new wave/indus qui brandit son livre Révolution Électronique comme un manifeste de guérilla culturelle et médiatique, Burroughs démarre la dernière partie de sa vie : une retraite hyperactive et méritée pour l’homme qui a tout traversé (côtoyer la Beat Generation, multiplier les addictions, être directement impliqué dans la mort de sa femme dans des conditions nébuleuses) et qui en est sorti vivant.
C’est à cette époque qu’Howard Brookner, jeune cinéaste de 25 ans, l’approche et lui propose de faire un film sur sa vie en compagnie de leurs amis respectifs : Ginsberg, Gysin et Huncke pour Burroughs ; Tom DiCillo (à l’image) et Jim Jarmusch (au son) pour Brookner. Le reste appartient à l’Histoire.

« Autour de Burroughs » : pour continuer sur le même thème, nous vous invitons aussi à découvrir Decoder, le samedi 4 septembre à 17h00.