Édito

Pour les festivals de cinéma, la marge de manœuvre pour s’adapter au Covid est mince : dans une salle fermée, assis les uns à côté des autres, difficile de trouver une solution miracle.
De nombreux confrères ont opté avec à propos et réussite pour des versions en ligne de leur événement. De notre côté, cette solution n’a jamais été réellement envisagée, et ce pour deux raisons.
Notre programmation tout d’abord, constituée majoritairement de films de patrimoine. L’intérêt de proposer en ligne des films qui ont 30, 40, 50 ans… est limité. Si le public souhaite les voir sur l’écran de son ordinateur ou de sa télévision, il saura comment les trouver. La question aurait pu se poser pour les films inédits, mais le jeu ne nous semblait pas en valoir la chandelle.
Ensuite, et cela nous semblait encore plus évident, une des raisons d’être des Hallus est de proposer des films sur grand écran, avec du public. Une vraie séance de cinéma, quoi !

Aussi avons-nous ajusté, avec le souci que cette édition soit facilement “décalable” dans le temps.
Cela signifie pas de off : trop incertain d’organiser un rendez-vous hors les murs.
Cela signifie aussi pas de carte blanche : trop de risques que le ou la récipiendaire, qui serait disponible pour venir présenter ses films de cœur en avril, ne le soit plus en septembre.
Cela signifie enfin pas de compétition de longs-métrages : en cas de report, il peut se passer bien des choses pour un film inédit dont la carrière bat son plein (sortie en VOD, changement de stratégie de distribution…) qui remettraient en cause sa programmation.

Mais nous avons compensé !
En lieu et place de la compétition de longs-métrages, une théma « Privés de Sortie » rassemblant des œuvres récentes qui n’ont pas eu droit à une sortie en salle, en France, et donc pas eu la chance d’être appréciées sur grand écran (on y revient !).
Pas de carte blanche, mais un Cabinet de Curiosité plus étoffé, avec certains films fonctionnant par paires.
Le reste ne bouge pas : deux thématiques, un double programme, une compétition de courts-métrages.
Et puis, quand même, une exclu en ouverture, histoire de marquer le coup !

On adapte, mais dans ce que vous aimez, on ne change rien !