Titre original : Night Tide
Réalisation : Curtis Harrington
Année : 1961
Origine : États-Unis
Durée : 85 min.

Restriction : Tout public
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
mercredi 01 septembre 2021 à 17h00
Cinéma Comoedia
Marée Nocturne
Marin en permission à Santa Monica, Johnny Drake tombe sous le charme de Mora, qui gagne sa vie en tant que femme-sirène dans le cirque du possessif Capitaine Murdock, et dont tous les anciens prétendants ont fini mystérieusement noyés.

C’est après avoir découvert les films de Maya Deren que Curtis Harrington se trouve une vocation pour le cinéma. Il rédige un essai sur Josef von Sternberg, fait l’acteur pour Kenneth Anger, et se lance dans la réalisation d’une série de courts métrages avant-gardistes aux thématiques très personnelles, qui attireront l’attention d’un jeune acteur souhaitant s’émanciper du moule hollywoodien : Dennis Hopper. Harrington s’apprête alors à tourner son premier long métrage d’après l’une de ses nouvelles non publiée, The Girl from Beneath the Sea, et lui en offre le rôle principal.
Piochant aussi bien dans les fondements du film noir et du mélodrame que dans le fantastique feutré et suggestif des productions de Val Lewton, Marée Nocturne est la parfaite refonte des obsessions qui hantaient les courts de son auteur, au sein d’une forme plus facilement assimilable par le grand public. Poétique et atmosphérique, le film de Curtis Harrington reste l’un des plus beaux rêves éveillés du cinéma indépendant américain.