Réalisation : Roberta Findlay, Henri Pachard
Année : 1983
Origine : États-Unis
Durée : 83 min.

Restriction : 18 ans
Diffusion : Restauration HD, vostf
Séance :
mercredi 01 septembre 2021 à 22h00
Cinéma Comoedia
Mascara
Secrétaire de profession, Harriet mène une existence refoulée. Elle aborde un jour Lucy, une prostituée, afin de sortir de ce marasme sexuel. Une profonde amitié se noue entre elles au fil de leurs expériences communes. Lucy perd peu à peu son identité face à Harriet.

Tourné et photographié à l’âge d’or du porno chic ricain par Roberta Findlay, l’une des plus talentueuses réalisatrices à la vie cinématographique parsemée de pépites psycho-sexuelles dérangeantes (roughies) et de films de genre ou d’amour créés avec ou sans son mari (mort en 1977), Mascara est un drame cérébral intense et beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît.
Au-delà des scènes de sexe, le film met en exergue l’ambiguïté du désir, la confiance en soi, les repères sociaux qui façonnent la vie mais pose également des questions sur les rapports unissant proxénètes et prostituées.
Henry Pachard, co-réalisateur, fait le (blow) job uniquement sur les scènes de sexe.
Au milieu du casting XXL, le charismatique George Payne apparaît le temps d’une scène de triolisme dans un jeu plus sobre qu’à l’accoutumée tandis que la rousse et regrettée Lisa De Leeuw, banale secrétaire célibataire transcendée plan après plan, implose.
À savourer d’une seule main et d’un œil psychanalytique.