Une thématique consacrée à la figure de la sorcière l’an dernier, alors que celle-ci est portée par un vent de popularité à décorner les boucs. Une autre sur le cinéma afro-américain cette année tandis que son histoire est remise en lumière dans le sillage du succès de Jordan Peele et autre Black Panther… Serions-nous opportunistes ? Ou simplement à l’écoute des préoccupations de notre société ?

Et si nous vous disions que dans les deux cas, ce sont des coincidences ? Croye-le ou non. Quoiqu’il en soit, nous ne trouverions rien d’infamant à ce que vous pensiez que nous gardons le nez relevé pour humer l’air du temps. Et si nos thématiques peuvent avoir une résonance avec les débats du moment, à la bonne heure, car leur finalité est précisément de constituer des documents propices à l’analyse et à la compréhension.

Nous pourrions en effet programmer des films pour la simple raison que nous les aimons bien. Mais nous préférons nous compliquer la vie en les regroupant en corpus. Nous espérons ainsi que l’intérêt de chaque film soit rehaussé par la présence de ses pairs, et que la pertinence de l’ensemble soit supérieure à la somme des pertinences de chacun. Notre ambition, bien modeste et en ayant conscience de ne pas être exhaustif, est de vous donner la possibilité d’avoir une vue plus globale sur un sujet, de créer des connexions… Bref, d’enrichir l’expérience ! C’est d’ailleurs aussi le souci qui commande à nos événements off : creuser un thème en dépassant le cadre cinématographique.

Dans le même état d’esprit, les trois films de notre carte blanche au couple Cattet & Forzani nous permettront d’en apprendre d’avantage sur leurs goûts et leurs références, tandis que les compétitions, courts comme longs-métrages, dresseront un panorama de la production « autre » du moment.

Pour cette 12ème édition, le mot d’ordre demeure : Hallucinez ! Creusez ! Enrichissez-vous !

Cette édition 2019 est dédiée à la mémoire d’Anaïs, bénévole pour le festival en 2018, disparue tragiquement il y a quelques mois.

#EntrezEtHallucinez :