Phase IV

Synopsis
À la suite de phénomènes cosmiques, des colonies de fourmis développent des comportements agressifs, tant contre leurs prédateurs naturels que contre des installations humaines. Deux scientifiques mettent sur pied une mission d'étude dans le but d'enrayer le phénomène.

Saul Bass, graphiste de formation, est surtout célèbre grâce aux affiches et génériques stylisés qu’il a conçus pour Preminger, Hitchcok, Frankenheimer, Scorcese…

Phase IV, son unique long-métrage en tant que réalisateur, témoigne de son savoir-faire de designer ; bien sûr par des motifs visuels travaillés, mais aussi par une structure narrative soigneusement établie. S’éloignant des stéréotypes du film d’invasion animale, le scénario place un nombre limité de protagonistes dans un espace restreint pour les confronter à des questions essentielles.

Pour ce qui est des plans spectaculaires, c’est surtout du côté des fourmis qu’on les trouvera, avec des scènes tournées en macro absolument stupéfiantes, même pour le spectateur contemporain.

Boudé par le public et la critique à sa sortie, Phase IV est désormais un classique de la SF haut de gamme.

Trailer

Photos