La Belle et la Bête

Synopsis
A la demeure du marchand, c'est l'effervescence : deux de ses filles se marient, et les préparatifs battent leur plein. Toutefois, les deux futurs beaux-fils et le pater familias attendent avec une certaine fièvre l'arrivée d'un précieux convoi de marchandises dans lequel ils ont beaucoup investi. Or il arrive malheur à la caravane en route, et les biens sont perdus. Le mariage est annulé, et le marchand laisse ses filles et s'en va tenter de monnayer la seule valeur qui lui reste : un tableau de sa défunte femme. Il se perd, se réfugie et passe la nuit dans un château abandonné. Au réveil, il trouve auprès de lui bijoux et gemmes. Heureux, en quittant les lieux il cueille une rose blanche pour sa cadette, Julie. C'est alors que la Bête lui apparaît et le condamne à mort pour ce geste, à moins que...

Réputée pour être l’adaptation la plus mature de la célèbre fable, cette version est un fantasme d’amateur de conte gothique sur pellicule.
En effet, qu’il s’agisse des scènes en forêt ou de celles qui se déroulent au château de la Bête, Juraj Herz parvient à installer une ambiance incroyable et à mettre en valeur les décors de manière à ce qu’ils soient eux aussi les protagonistes d’une dualité qui se retrouve dans bien des aspects du film.
Tout ceci procède d’un traitement fantastique du récit, sans mettre de coté l’esthétique macabre qui sied au genre, ce qui nous place ici évidemment aux antipodes de Walt Disney.

Trailer

Photos