Hitoshi Matsumoto est peut-être encore largement inconnu du public occidental, mais il en est tout autrement au Japon où son rôle au sein du duo comique Downtown (qu’il a co-fondé avec Masatoshi Hamada) l’a rendu fort célèbre.

Il vient au long métrage en 2007 en produisant, réalisant et interprétant le rôle principal de Big Man Japan. La réussite artistique du film lui attire le regard du public festivalier et une solide reconnaissance parmi les amateurs de films asiatiques, bien que sa diffusion reste assez confidentielle.

En 2009 il tourne Symbol, objet filmique totalement hors normes, paraît-il assez mal reçu des spectateurs japonais mais qui continue à susciter l’intérêt d’un public occidental, hélas encore restreint. Les spectateurs d’Hallucinations Collectives 2011 ont pu le découvrir en salles.
On espère que son dernier film, Scabbard Samurai, permettra qu’enfin on prenne en considération la qualité et l’évidente singularité de son cinéma.

Scabbard Samourai

De : Hitoshi Matsumoto - Vendredi 06 Avril 2012 à 19h45
Kanjuro est poursuivi par des chasseurs de primes et sa bobine s'affiche sur les avis de recherche. Il fuit avec sa jeune fille, un fourreau sans sabre à la ceinture, jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter par les hommes du seigneur de la préfecture. Il dispose alors de 30 jours, 30 essais pour dérider le jeune héritier qui a perdu le sourire à la mort de sa mère. S'il échoue, il devra faire ...
...

Big Man Japan

De : Hitoshi Matsumoto - Vendredi 06 Avril 2012 à 22h15
Dai Sato est un homme moyen, un peu triste, et exerce le métier de défenseur du Japon contre les diverses catégories de monstres qui le menacent. Ses ancêtres exerçaient la même fonction et en tiraient prestige, notoriété et avantages matériels. Mais les temps ont changé, et Sato n'est pas vraiment bien vu, voire même ouvertement harcelé par l'homme de la rue. Il mène une vie plutôt ...
...