The Image

Synopsis
Lors d'une soirée mondaine Jean rencontre Claire, qu'il n'avait pas vue depuis longtemps. Elle est accompagnée d'une belle et jeune femme, Anne, qui ne dit mot, lui obéit au doigt et à l'oeil et qui fait forte impression à Jean. Rapidement Jean va être impliqué dans la relation de domination/soumission qui lie les deux femmes.

Difficile de ne pas céder à la tentation de rapprocher cette adaptation d’un roman SM de Jean de Berg alias Catherine Robbe-Grillet (L’Image paru en 1956), du Story of O de Just Jaekin sorti la même année et tiré d’un autre roman, également écrit par une femme (Dominique Aury) et paru à la même époque (1954).
Il n’en reste pas moins que le film de Metzger reste à part. Sil n’a rien à voir avec la stupide brutalité de la pornographie contemporaine, The Image ne baigne pas non plus dans une narration romantique ou idéalisée d’un trio sado-masochiste. Dans ce théâtre de l’amour cruel, c’est au spectateur de faire la part entre la crudité des relations charnelles et l’intimité des personnages, soulignée par les fréquents plans sur les visages et les échanges de regards.
Bien que le nombre et l’étendue des scènes sexuelles explicites restent limités, The Image conserve ainsi un potentiel sulfureux intact.

Trailer

Photos