Richard Pinhas


Richard Pinhas (pseudonyme occasionnel : Richard Dunn), né en 1951 est un musicien, producteur de disques et compositeur français. Il est guitariste et joueur de synthétiseur. En France, il est considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique.

Biographie

Au lycée, autour de Mai 68, il s’intéresse au blues et se joint à Blues Convention où joue également Klaus Blasquiz. Avec ce dernier, il quitte le groupe pour fonder l’éphémère Stuff, avant que Blasquiz ne rejoigne Magma1.

Par la suite, Pinhas commence des études de philosophie à la Sorbonne et, parallèlement, fonde le groupe Schizo1. Le groupe enregistre un single en 1972 et se dissout la même année, alors que Pinhas souhaite se consacrer à sa thèse de philosophie. Le groupe avait autoproduit le 45 tours demeuré célèbre intitulé « Le Voyageur / Torcol » où l’on peut entendre le philosophe Gilles Deleuze (dont la pensée a eu une influence considérable sur Pinhas qui avait suivi ses cours2) réciter des textes de Nietzsche.

Pinhas se consacre alors à ses activités universitaires et soutient une thèse de doctorat intitulée « Le rapport entre la schizoanalyse et la science-fiction » sous la direction de Jean-François Lyotard.

En 1973, il rencontre pour la première fois l’écrivain de science fiction Norman Spinrad à Los Angeles. Ce dernier le présente à son confrère Philip K. Dick que Pinhas interviewe pour le magazine Actuel. En 1974, le groupe de rock électronique Heldon est créé, son nom est emprunté à la cité Heldon, tirée d’un roman de Norman Spinrad, Rêve de fer1.

Comme pour Schizo, c’est la formation qui produit elle-même ses nombreux enregistrements sur son propre label, Disjuncta, un des premiers labels indépendants1. Après une compilation regroupant différents extraits de ses travaux précédents seul ou avec Heldon, Richard Pinhas, à court d’inspiration, refusant de se répéter, fait volontairement une interruption de 10 ans, entre « L’Éthique » (1982) et « Dww » (1992).

Après son retour discret durant les années 1990, il collabore avec plusieurs personnalités comme Pascal Comelade, Mark Jenkins, Peter Frohmader ou John Livengood (ex-Red Noise et Spacecraft) pour « Cyborg sally » disque fortement influencé par Nine Inch Nails et il lance Schizotrope, projet avec Maurice G. Dantec (auquel participe aussi Norman Spinrad) de rencontre entre des lectures de textes de Gilles Deleuze et une musique qu’ils qualifient de « Metatronic ».

2000 voit paraître « Only chaos is real » album définitif de l’ultime renaissance du groupe Heldon dans une nouvelle mouture à laquelle participe Maurice G. Dantec, Norman Spinrad, Antoine Paganotti, Olivier Manchion (bassiste du groupe Ulan Bator), David Korn mais aussi des anciens revenus pour célébrer la dernière réincarnation du projet comme Alain Bellaïche et Georges Grunblatt ou des proches comme Bernard Paganotti et Benoît Widemann tous deux anciens membres de Magma. À noter qu’après avoir déjà participé à l’album « De l’un et du multiple » le fils de Richard, Duncan Nilsson, apparait aussi sur un titre de cet album, le très rock’n roll « Holy Dolly ».

En 2001 il publie son premier livre « Les larmes de Nietzsche » chez Flammarion sous-titré Deleuze et la musique avec une préface de Maurice G. Dantec (qui est d’ailleurs un écrivain qualifié par certains détracteurs et certains laudateurs comme « réactionnaire », défend ouvertement le rétablissement de la peine de mort au Canada, et George W. Bush dans sa défense du « monde libre » face au « terrorisme de l’islam radical ».)

Il a collaboré à plusieurs revues dont Interférences et Cancer !.

En 2000, il participe aux Rencontres Trans Musicales et, en 2004, au NEARfest.

Il héberge www.webdeleuze.com, le principal site consacré à Gilles Deleuze où plusieurs de ses cours sont téléchargeables.

Son dernier disque, « Keio line », est sorti en 2008 et concrétise une collaboration avec le musicien bruitiste japonais Masami Akita, plus connu sous le pseudonyme de Merzbow.

Source: Wikipedia


Photos